Les chantiers collaboratifs de la Madeleine

Calendrier des chantiers

Réalisation d’un double banc et support d’affichage en bois de récupération.

Il y avait Boris, et puis Alphonse, et puis Dorothée est passée, et il y avait Jeanne, et Laure, et Abdul, et Ezékiel. Les journalistes sont passés, les habitants et les curieux sont venus. Ça a jasé. La dame de la mission locale a applaudi. On s’est chauffé autour d’un café. On a trinqué autour d’une tortilla aux asperges confectionnée par Alfonso, 87 ans, qui vit là.

Il y avait des planches et des clous, du soleil puis de la pluie. Et beaucoup de planches et beaucoup de clous plus tard, un banc est né, flanqué de son panneau d’affichage. Un banc qui fait déjà des vagues. La première pierre du béguinage ?

On a contemplé le travail accompli, on a souri.

La Madeleine a souhaité favoriser la biodiversité sur son terrain et sensibiliser à la question de la préservation des insectes par la construction d’un abri qui inclut différents types de matériaux, propices, chacun, à constituer un refuge pour un type d’insectes en particulier.

La Madeleine est désormais prête à recevoir ses habitants essentiels à la biodiversité !

Une belle métaphore de notre future communauté de bénéficiaires.

Merci aux habitants du Konacker et de plus loin, très motivés, venus nous aider malgré le froid. Merci Tass, bénévole. Merci Ludovic de Ludinatom pour cet atelier. Merci à tous et toutes pour votre implication et bravo pour votre beau travail. 
 
Merci à Thierry Georges venu en reportage pour RCF Jerico Moselle.

Isolation et rénovation des bungalows afin de créer un espace d’activités et de réunion en intérieur.

Construction des toilettes sèches.

 

Les bénéficiaires de La Madeleine ont le besoin urgent d’une salle d’activités et de réunion. 

Pour qui ?

Les chantiers collaboratifs de La Madeleine sont ouverts à tous : futurs bénéficiaires du lieu (résidents seniors, enfants et leur famille), habitants du quartier, personnes en situation de réinsertion. Quel que soit votre âge ou votre situation, si vous souhaitez vous impliquer dans la construction de La Madeleine (le lieu et sa communauté), vous êtes chaleureusement invité à participer aux chantiers collaboratifs ! Aucune compétence particulière n’est requise. Les matériaux, les outils et les équipements de protection sont fournis.

Chantier réalisé : Place du village

Du 28 août au 1er septembre 2023, une joyeuse équipe de travailleurs a érigé le double banc et panneau d’affichage sous la direction de Boris, éco-menuisier de la région. La Place du village est née. Habitants et travailleurs ont célébré la fin du chantier par un repas convivial.

Chantier réalisé : Hôtel à insectes géant

Le 26 novembre 2023, malgré le froid, les bénévoles et les habitants du Konacker (et d’un peu plus loin), guidés par Ludovic, fabricant de jeux en bois et animateur, ont construit avec enthousiasme un abri adapté à différents espèces d’insectes pollinisateurs et auxiliaires.